Retour du marché et recette de la tarte épinards chèvre façon libanaise

 

Dimanche je vous propose d'aller au marché de Lannion, celui à côté de la gare, là où se trouve votre maraîcher préféré, celui qui nous vient de Plestin et qui vend de beaux légumes bio. Sur son étal de beaux épinards verts et frais, ainsi que des aromatiques verdoyantes presque luxuriantes... 
La recette habituelle d'épinards à laquelle je ne peux échapper est la salade d'épinards à la japonaise. Pour changer et casser les habitudes, j'ai pensé pour vous à une tarte.
Rapide, facile et laissant place à la créativité. 
 
Commencez par préparer la purée d'épinards... Pour ma part, je l'ai inlassablement retravaillée pour obtenir la « Purée ». Voici comment cela s'est déroulé : je fonctionne par association d'idées. J'ai une sorte de « base de données » de plats, de saveurs dans laquelle je vais piocher. Pour les épinards, ça donne ce schéma, peu ou proue :
épinards > salade d'épinards à la japonaise >purée > chausson d 'épinards à la libanaise > sauce libanaise pour falafels > fond de tarte > tarte épinards à la libanaise. 
 
Bref, cette tarte est délicieuse et encore meilleure froide (on sent encore plus toute la palette de saveurs...). 
Quelle est votre base de données, comment la déterminez-vous ?
Tarte épinards chèvre façon libanaise
 
Liste des ingrédients : 
 
- 1 pâte brisée
- 2 œufs
- ½ pot de crème fraîche
- des épices : ½ càc de korma/ curry, ½ càc de cumin en poudre
- sel, poivre
- 100g de gruyère rapé
- quelques rondelles de chèvre frais aux herbes de provence (Celui des chèvres de Christophe Briand, chevrier de Goas Lagorn)
- 5 càs de purée d'épinards façon libanaise (mélangés avec une sauce tarador)* +/- diluée avec l'eau des épinards pour obtenir une consistance qui puisse s'étaler en fond de tarte.
*sauce tarardor : 1 càs de purée de sésame, ½ jus de citron/ 2 gousses d'ail revenu dans huile , 2 càc de sauce soja, sel et poivre, coriandre fraîche, persil frais
 
 
Recette
Allumer le four th°6 ou 180°.
Préparer la purée d'épinards : faire revenir les épinards dans un fond d'eau 5 à 10 minutes en remuant. Une fois les épinards cuits, mixer avec les ingrédients de la sauce tarador. 
Précuire le fond de tarte piqué au four 10 min.
Ensuite battre les œufs, la crème et le fromage râpé. 
Assaisonner avec les épices, le sel et le poivre.
Déposer de la purée d'épinards sur le fond de tarte (on obtient 2 couches sur la tarte, une 1ère verte), recouvrir avec l'appareil à quiche (œufs+crème) et enfourner entre 25 et 35 min à 180°.
Déposer les rondelles de chèvre frais une fois le four éteint et laisser fondre 5 à 10 min dans le four chaud avant de servir.
 
Servir avec une salade. 
 
n.b : la purée d'épinards peut-être remplacée par des blettes (sauvages ou pas), de la tétragone/chénopode, ou encore si vous ne pouvez pas faire de la purée d'épinards (ou que vous n'avez ni le temps ni l'envie), et bien on trouve des épinards surgelés bio dans les hypermarchés.
 
Itadakimas !
 
 


 

Posts les plus consultés de ce blog

Une Rectte de tarte quiche aux oignons sans gluten!

Le tofu, késako ?